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10 rituels à adopter pour mieux dormir

Bien dormir est essentiel pour être en bonne santé. Cependant, il n’est pas toujours facile d’y arriver. Il existe de nombreuses techniques qui peuvent vous aider à améliorer la qualité de votre sommeil. Ces solutions sont à pratiquer avant d’aller au lit ou bien tout au long de la journée.

5 rituels à adopter le soir avant de dormir

Avant de dormir, il y a quelques rituels que vous pouvez faire pour améliorer la qualité de votre sommeil :

  • Choisir le bon matelas :Optez pour un matelas qui correspond à votre morphologie pour bien dormir. Il y a plusieurs moyens d’obtenir le bon produit comme les comparateurs en ligne ou un test matelas Tediber.
  • Prendre quelque chose de léger au dîner :Un repas du soir trop copieux nécessite du temps pour être digéré. Or, s’endormir tout en étant dans la phase de digestion peut vous empêcher de trouver le sommeil. C’est pourquoi il est conseillé de prendre des plats pas trop consistants. Il est également recommandé de ne pas manger tardivement le soir. L’idéal est de se coucher au minimum 2 heures après avoir dîné.
  • Éviter les écrans avant d’aller se coucher :Les écrans d’ordinateur, de télévision, de smartphone, de tablette, etc. produisent de la lumière artificielle, notamment la lumière bleue. Cependant, cette dernière inhibe la sécrétion de l’hormone du sommeil, la mélatonine. Pour mieux dormir, il est impératif d’éteindre les écrans au moins 1 heure avant d’aller au lit.
  • Prendre un bain chaud pour décontracter le corps : Cela stimule la circulation sanguine et favorise la thermorégulation de l’organisme. Ainsi, cette méthode pourra vous aider à trouver plus rapidement le sommeil et à bien dormir. Il faut juste que vous preniez le bain une à deux heures avant de dormir.
  • Adopter un rythme de sommeil régulier : Se coucher à des heures fixes aide l’organisme à produire de la mélatonine. Faites aussi en sorte que vos horaires de réveil soient à peu près les mêmes tous les jours. De bonnes habitudes de sommeil permettront à votre horloge biologique de mieux se repérer.

 

5 rituels à adopter pendant la journée

Durant la journée, il y a aussi des rituels à faire si vous voulez bien dormir le soir. Ces astuces peuvent même être bénéfiques pour les personnes souffrant d’insomnie :

  • Bien manger :Avoir une alimentation saine et équilibrée tout au long de la journée permet de bien dormir la nuit. Les repas trop gras, par exemple, altèrent le sommeil. C’est aussi le cas pour les menus riches en protéines.
  • Faire des exercices physiques : Pratiquer du sport chaque matin peut aussi vous aider à mieux dormir la nuit. Cela agit sur la pression artérielle et favorise un sommeil plus réparateur le soir.
  • Éviter le thé et le café : Ces boissons renferment de la théine ou de la caféine. Ces dernières stimulent le système nerveux et peuvent vous empêcher de dormir la nuit. Il est recommandé de ne plus boire de café ni de thé l’après-midi si vous voulez améliorer la qualité de votre sommeil. Sinon, vous pouvez les remplacer par une tisane ou des infusions de plantes.
  • Réduire l’alcool et le tabac :Fumer ou boire de l’alcool peut impacter les cycles du sommeil. À long terme, ce genre de situation peut entraîner de l’insomnie.
  • Combattre le stress : Le stress peut perturber grandement le sommeil. Trouver des astuces pour les réduire pendant la journée vous aidera à vous endormir le soir. Par exemple, pratiquez des activités physiques ou faites du yoga. Vous pouvez également faire des exercices de respiration.

 

 

 

 

 

 

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